La mesure AEMO (Assistance Éducative en Milieu Ouvert) : la mesure privilégiée.
La mesure AEMO permet de maintenir l’enfant dans son milieu familial et son lieu de résidence.
Un éducateur référent sera désigné pour que tout soit mis en œuvre pour aider et accompagner les familles dans l'éducation et la protection de leur enfant.
Concrètement, des travailleurs sociaux pourraient être amenés à se rendre régulièrement à votre domicile pour effectuer des entretiens individuels ou familiaux ou simplement observer la vie de famille, tout en vous guidant sur les comportements les plus adaptés à avoir. Des questions pratiques d'agencement de votre domicile pourrait être abordée...
Tous ces dispositifs peuvent être vécues comme très intrusifs, à bon droit, ils le sont. Pour autant, à partir du moment où un Juge des enfants s'est prononcé pour la mise en place d'une telle mesure, espérer sa fin, veut aussi dire écouter les conseils des professionnels qui vous entourent.
Il peut arriver qu'un professionnel ait des comportements abusifs, je vous invite à saisir un avocat pour votre défense.
Les travailleurs sociaux pourraient vous préconiser un suivi psychologique (pour vous ou votre enfant), une médiation familiale ou tout autre dispositif. Soyez attentif à ces conseils, il pourrait être bénéfique de les suivre.
Votre coopération sera très souvent la clé du succès de la mesure.
La durée de la mesure est variable, entre 6 mois et 2 ans, renouvelable. A la fin de la mesure, le travailleur social rédige un rapport sur l’évolution de la situation qu’il communique au Juge et à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Le Juge est tenu informé de la situation pendant toute la durée de la mesure et pourra à tout moment décider de renforcer ou d'assouplir la mesure si nécessaire.
Rédigé par :
Maître Diana CHICHEPORTICHE